C'est virtuellement que les Talents Cachés exposent en 2021. Rose-May et moi venons de terminer la mise en lien des nouvelles créations des 19 participants. Un aperçu est donné dans la Gazette 125 du quartier et l'ensemble des nouveautés est visible sur notre site, à la "page des arts", un lien virtuel qui ouvre l’espace bien réel des rêves partagés.
Pas de thème particulier pour cette drôle d’exposition, plutôt « un réceptacle d’émotions qui viennent de partout », selon la formule de Pablo Picasso. Bonne visite.
0 Commentaires
Bonne année ! Pour la commencer, l'exposition Artbox-project 2021 vient d'ouvrir à Zurich. J'y participe avec Lapèch an Ayiti.
Nous sommes à l'honneur dans la gazette du quartier, Dany, Rose-May et moi, avec notre "square des arts".
À l'occasion des fêtes de Noël 2020, mes petits enfants ont la surprise de découvrir chacun un "pupugne" de ma création : des petites scènes réalisées facilement avec ce qui me tombe sous la main... Ils adorent la surprise !
Jusqu'au 30 novembre, sur les écrans de l'Artbox Gallery à Zurich, mon panneau "Sur la route", en attendant que l'exposition prévue à Barcelone puisse avoir lieu en 2021.
Du 26 au 31 octobre, une exposition concours galerie Mage à Toulouse, initiée par Artslettresmusique et Garonn'art, j'y participe avec quatre panneaux de mosaïque. Malheureusement, avec l'annonce du nouveau confinement, l'exposition a été écourtée et nous l'avons décrochée le 29 octobre. Je n'ai même pas eu le temps de la visiter en détail. Quelques photos prises par les amis d'Artlettresmusique et Garonn'art :
Quelques vues du finissage, une soirée magique ! L'exposition est encore visible aux Folles Saisons pendant tout le mois de septembre. Présentation du finissage, Elles ont rêvé d’ailleurs Elles ont rêvé d’ailleurs, le titre que nous avons donné à cette exposition semble s’imposer encore davantage aujourd’hui, après la période de confinement/COVID que nous avons vécue. Car nous avons tous rêvé d’ailleurs ces derniers mois, rêvé d’être ailleurs que là où nous étions, rêvé que les Folles Saisons rouvrent enfin leurs portes pour accueillir convives, concerts, conférences, expositions, rêvé d’un public vivant, en chair et en os, attendu longtemps, présent enfin. Aujourd’hui nos rêves se concrétisent dans ce « finissage » autour de Rose-May et moi, deux adhérentes des Talents Cachés des Pradettes, une association qui regroupe depuis plus de dix ans une vingtaine d’artistes du quartier, toutes disciplines confondues, et qui propose tout au long de l’année diverses manifestations artistiques aux Pradettes : la journée du Patrimoine, l’exposition annuelle de janvier, entre autres. Pour mémoire, les Folles Saisons ont déjà accueilli trois autres exposants des Talents Cachés, Jacklaz, Jozee et Jean-Marie. Pour en venir à l’exposition présente sur les murs où circule votre regard, c’est avec plaisir que nous détaillons nos rêves d’ailleurs : Rose-May est peintre, sa technique de prédilection, c’est la peinture à l’huile et son « ailleurs » prend les dimensions de l’univers : figures de l’espace et objets cosmiques. Quant à la mosaïste que je suis, je décline quelques « ailleurs » de notre monde dans des sortes de « carnets de voyages » : en Haïti, en Inde, à Manhattan… Et pour illustrer notre inspiration commune, nous avons eu l’idée de réaliser un panneau à quatre mains, exposé ici pour la première fois, Orion, les orgues de l’espace, une incroyable sculpture de glace cosmique dans la galaxie d’Orion, photographiée par Hubble et que nous avons réinterprétée. Un grand merci à vous d’être venus, merci aux responsables des Folles Saisons qui ont fait et font des prouesses pour maintenir les manifestations du café culturel dans ces temps difficiles, avec les impératifs liés aux consignes sanitaires que nous connaissons. Vous pouvez facilement imaginer notre bonheur, notre joie, d’être enfin aujourd’hui ici, avec vous, et pas « ailleurs » !
Le 20 août le coup d'envoi est donné... Quelques vues des préparatifs dans l'immense gare de Zurich et de l'ouverture de l'exposition. Avec l'Affût, en août 2020, je participe en numérique au projet Artbox décrit ci-dessous. J'en suis très heureuse et fière ! C'est une première pour moi.
L'ARTBOX.PROJECT Zurich entre dans le deuxième tour ! Le plus grand projet artistique de notre série aura lieu cette année du 20 au 24 août 2020 dans le cadre de SWISSARTEXPO dans la vénérable salle des événements des CFF à la gare centrale de Zurich. Avec 80'000 visiteurs par jour, la salle des événements des CFF est l'un des lieux les plus fréquentés de Suisse. Cette année encore, nous pouvons nous réjouir d'une exposition variée d'œuvres d'art originales et d'œuvres d'art exposées numériquement ! Les 10 finalistes du concours pourront présenter leurs œuvres originales au festival d'art SWISSARTEXPO à Zurich et les 100 demi-finalistes bénéficieront d'une présentation spéciale sur deux écrans supplémentaires. TOUS LES AUTRES participants seront présentés sur nos grands écrans HD 86" pendant toute la durée du salon ! |
|